Plaidoyer de l’Association sans but lucratif, Congo Agissant pour la Femme et l’Enfant Vulnérables (COAEFV) ce dimanche 7 juillet 2024, journée dédiée à la langue Kiswahili. Pour le responsable des projets de cette asbl, cette langue nationale en RDC devrait même être enseignée à l’université. Maître Sawy Baeni s’exprimait en conférence de presse ce dimanche.
« Qu’on puisse augmenter les heures de cette langue Kiswahili. Le temps réservé pour cette langue est très insuffisant. Même dans les universités, cette langue devrait être étudiée. Elle n’a pas de temps spécifique dédié. Le gouvernement doit voir comment ajouter aussi les heures de Kiswahili. À l’université, il y a le cours d’anglais. Pourquoi pas le Kiswahili? Cette langue doit occuper une place prépondérante dans l’enseignement congolais. »
Notons que cette journée a été marquée par une séance d’échanges autour de l’importance de la langue Kiswahili, étant d’abord une langue locale, puis régionale. Pour le coordonnateur adjoint de cette association, il est même impératif de faire étudier les enfants du Nord-Kivu en Kiswahili, a martelé Monsieur Kambale Kenda Kenda.
« Cette langue a aidé beaucoup au niveau scolaire. Plusieurs élèves et écoliers ont été jugés inaptes, voire exclus des écoles pour avoir échoué en parlant en français. Mais une fois qu’ils s’expriment en Kiswahili, ils deviennent des génies. Nombreux députés plaident mieux pour leurs circonscriptions en Kiswahili qu’en français. »
4o