Shadow

La FENAPEC lève la grève des commerçants après des négociations avec le gouverneur du Nord-Kivu

La Fédération Nationale des Artisans de Petites et Moyennes Entreprises (FENAPEC) a annoncé ce vendredi 29 mars 2024.la suspension temporaire de la grève après une réunion avec le Gouverneur de Province du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba.

La grève avait été déclenchée en réponse à l’opposition des commerçants à l’élargissement de la TVA et au paiement des bordereaux à chaque paiement des taxes auprès de la CADECO. Suite à cette rencontre, le gouverneur a fixé une prochaine réunion pour le lundi 1er avril afin de discuter des problèmes soulevés.

Me Clarice MUTULO, directrice Provinciale de la FENAPEC Nord-Kivu, a indiqué qu’un compromis avait été trouvé pour réunir toutes les parties prenantes, y compris la banque CADECO et la Direction Générale des Impôts (DGI).

Rappelez-vous la ville de Goma, a été le théâtre de manifestations inhabituelles depuis mercredi. Les commerçants ont fermé plusieurs établissements pour protester contre les taxes jugées excessives imposées par le gouvernement.

Les commerçants interrogés sur place ont exprimé leur soutien à cette action, soulignant que ces taxes alourdissent leurs charges et devraient être prélevées auprès des consommateurs plutôt que directement sur eux.

Cependant, certains s’inquiètent des répercussions économiques de cette initiative, notamment dans le contexte de la précarité économique causée par la guerre. Ils appellent à des mesures spéciales pour soutenir l’économie locale dans la province du Nord-Kivu.

Nous n’avons pas cependant réussi à entrer en contact avec les services de la Direction Générale d’Impots moins encore de la CADECO, c’est donc un dossier à suivre.

Magloire MUTULWA