Plusieurs conducteurs des taxis moto et voiture ont eu du mal en s’approvisionner en carburant à la pompe. Cela suite au mouvement de grève des pétroliers décrété depuis la soirée du jeudi 16 mars 2023.
Nombreuses stations-service sont restées fermées. Les quelques détaillants dits « KADAFI » ont profité de cette situation pour doubler le prix. certains motards s’en plaignent car ils s’y entendaient le moins.
« Le carburant fait notre boulot. Je ne l’ai pas eu aujourd’hui. Là où j’ai acheté du carburant, c’était à un prix revu à la hausse. Les Kadafis ont dit que les pompes ne fonctionnent pas suite à la hausse des taxes à leur encontre. Si cette situation perdure ; le carburant ne sera pas en permanence dans la ville. Les véhicules et des motos ne seront pas mis en service à Goma», « J’ai déjà enregistré des manques à gagner. Les Kadafis commencent à hausser le prix du carburant » ont laissés attendre.
Ces opérateurs pétroliers ont décidé ainsi, après une réunion tenue l’après-midi évaluant leur communiqué datant du 15 Mars dernier. L’association des pétroliers du Nord-Kivu APENOKI en sigle renseigne que le déclenchement d’un mouvement de fermeture des stations est de faire entendre leurs voix.
Notons qu’il y a quelques jours, le conseiller du gouverneur en matière économique a réuni les pétroliers à son cabinet de travail, pour que l’on uniformiser le prix. Certaines sources parlent de quelques opérateurs aynat des exonérations qui vendent au bas prix au détriment de ceux qui payent toutes les taxes. Un litre s’est vendu à 4000 voire 5000 Fc au lieu de 3500 les deux jours passés.
Prosper Heri Ngorora