Une vive tension a été observée l’avant-midi de ce dimanche 19 avril 2023 au centre d’enrôlement EP Neema. C’est quartier Majengo, en ville de Goma. Selon les témoins, tout est parti d’une incompréhension entre un jeune garçon qui est venu pour acquérir sa carte d’électeur et un élément de la police commis à la garde de ce lieu consacré momentanément à l’identification et enrôlement des électeurs.
« Vers 10h, un gars mai-mai est venu rechercher quelqu’un là au centre d’enrôlement. Un élément de la Garde républicaine lui a dit en vertu de quoi il lui cherche. C’est là que le bras de fer a commencé, et cet élément de l’ordre a giflé ce gars. En réplique, le gars a fait sortir son couteau. La population les a séparés pour prendre ce couteau. Le gars a sifflé et ses amis sont venus à sa rescousse et c’est là ils ont voulu créer du désordre » laisse attendre un témoin de l’évènement.
Le chef de quartier Majengo reconnait le fait. Germain Habaweze Maliro affirme que cet élément de l’ordre a tiré à l’air pur mettre fin à un désordre créé par un groupe de gens qui ne voulaient pas se ranger à la file d’attente.
« Il y a un groupe des jeunes qui sont venus s’enrôler alors que les autres les ont précédés depuis bien avant. Ils ont voulu précéder leurs semblables, ont forcé les portes et sont entrés dans le bureau d’enrôlement. Quand le policier a constaté le désordre, il a tiré deux coups des balles pour disperser la foule qui est venue troubler l’ordre publique »
Les activités d’enrôlement ont été suspendues pendant un laps de temps dans ce centre d’enrôlement avant de reprendre tard la journée.
Prosper Heri Ngorora
Moi ,seulement ,besoin de la carte puisque viens de finir une semaine, en me rendant au centre d’enrôlement mais je jamais eu la carte puisque suis pas connue .