Un engin explosif découvert le long de la route au quartier katindo l’avant midi de ce jeudi 16 février 2023 avenue Masisi. Le chef de quartier qui livre la nouvelle parle des passants qui ont alerté vers 07h30.
« Un habitant qui était de passage sur la route dans l’avenue Masisi la retrouver et directement nous avons fait appel au service de déminage pour récupérer cet engin. On ne sait pas la personne qui la déposer la bas. Nous demandons à la population d’être vigilant car la situation sécuritaire actuellement n’est pas bonne » dresse Sakatwa Shenyungu chef du quartier Katindo.
Mais après enquête des équipes de déminage dépêchées sur terrain, il s’avère qu’il ne s’agissait pas donc d’un engin explosif. Marrion Ngavo coordonnateur du SYLLAM, une organisation non gouvernementale œuvrant dans la lutte anti-mines et déminage.
« Ce n’était pas une bombe, même pas un engin explosif improvisé mais plutôt une bouteille d’oxygène de 15 cm. Nous remercions ici la population parce que cette bouteille d’oxygène ressemble exactement les munitions, les engins et les bombe qui sont piégé actuellement à Beni, Lubero a Rutshuru et dans la Goma. Pour nous ça c’est déjà un signe de protection pour dire les Object que nous utilisons ressemble aux engins explosifs qu’on essaye de piégé » a-t-il dis.
Love Katsongo