Les délégués des services œuvrant aux frontières appellent les usagers de la grande et petite barrière à dénoncer les cas illégaux dont ils sont victimes lors des trafics et à s’informer sur les lois en vigueur. Cette exhortation a été prononcée lors d’une tribune d’expression populaire qui s’est tenue à Goma le jeudi 21 septembre 2023. L’ONG « Pole Institute » a organisé cette séance afin de permettre aux participants de s’exprimer librement devant les représentants des services travaillant aux frontières, notamment la DGM (Direction générale de migration), l’OCC (Office congolais de contrôle), la DGDA (Direction générale des douanes et assises), et le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF).
Au cours des discussions, les usagers des frontières ont soulevé plusieurs préoccupations qui entravent leurs activités. Paul MUTEBEZI, secrétaire au sein de l’Association des Handicapés physiques-Tuungane, a notamment évoqué le problème du paiement de pots-de-vin pour faciliter la traversée et les difficultés liées au dédouanement des marchandises. Bora KAZI, facilitateur de COMESA-Petite barrière de Goma, a exprimé sa volonté d’aider les usagers frontaliers à mieux comprendre les lois régissant le trafic frontalier et à sortir de l’ignorance.
Cet échange constructif a permis de mettre en lumière les préoccupations des usagers des frontières, selon Stanislas NAGIFI, chef de poste de la DGDA-petite barrière. Il souligne que ces derniers doivent respecter la législation, notamment en matière d’immigration et de dédouanement des marchandises, afin d’instaurer de l’ordre dans les échanges commerciaux transfrontaliers. Cette activité s’est déroulée dans une salle de la mairie de Goma.