Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 23h, une tragédie a frappé la communauté du quartier Katoyi, non loin du bureau de la commune de Karisimbi. Huit membres d’une même famille ont péri dans un incendie qui a ravagé leur maison. Les circonstances exactes de l’incendie demeurent inconnues, mais les voisins, venus à la rescousse, n’avaient pas réalisé que les victimes étaient toujours à l’intérieur lors de leur intervention pour maîtriser le feu. Le chef d’avenue Shaba, témoin de l’incident, a déclaré :
« Nous pensions qu’il n’y avait personne à l’intérieur lors de l’intervention, mais malheureusement, il y avait toute une famille. Nous faisions tout notre possible pour sauver les autres maisons du feu. La maison entière a été réduite en cendres en 20 minutes. Selon nos constatations, nous soupçonnons qu’il s’agit d’un crime, mais personne n’a été appréhendé. J’ai entendu dire qu’une femme qui était en visite est décédée à l’intérieur. Nous appelons les autorités à se lever et à protéger les populations qui sont placées sous leur responsabilité. »
Cette information a été confirmée par des sources locales. Les habitants du quartier déplorent une fois de plus le retard avec lequel le camion de pompiers est intervenu, soulignant l’urgence d’améliorer les infrastructures et les services de secours pour garantir la sécurité des habitants de la région.
Jérémie KIHAMBU