Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Goma : Suite à la guerre du M23, difficile de suivre les gorilles dans le Parc National des Virunga

Les gorilles des montagnes vivant dans le secteur sud du Parc National de Virunga sont actuellement en grave danger. Ils résident désormais dans une zone affectée par des combats et occupée par les rebelles du M23. Par conséquent, le suivi de ces précieux primates est devenu extrêmement compliqué, car les agents chargés de cette mission au sein de la réserve naturelle ont dû abandonner la région dès le début des hostilités. Ces révélations ont été faites le dimanche 24 septembre 2023, à l’occasion de la Journée internationale du Gorille. Méthode Bagurubumwe, un représentant du parc, a déclaré :

« Nous continuons à suivre les gorilles à distance grâce aux communautés locales qui sont restées dans la zone. Elles continuent de nous envoyer des rapports sur ces espèces rares, même si elles ne disposent pas du matériel nécessaire pour assurer le suivi. Nous déplorons cette situation due aux conflits, sinon nous aurions déjà fait d’énormes progrès, car nous commencions à enregistrer jusqu’à six naissances de gorilles tous les deux ans. »

À cette occasion, un match amical a été organisé ici à Goma, dans le quartier Mugunga, entre les agents du Parc National des Virunga et ceux du Parc National de Kahuzi Biega, situé dans le sud du Kivu. Il est important de noter que dans l’Est de la République Démocratique du Congo, on peut trouver à la fois des gorilles de plaine et des gorilles des montagnes.

Jérémie Kihambu

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *