
Les vendeurs et acheteurs d’objets usagés, communément appelés « Bwaka », ont repris leurs activités dans la ville de Goma.
Une décision prise ce vendredi 21 mars à l’issue d’une réunion, présidée par le maire adjoint, Désiré Ngabo Kisuba, représentant du maire de la ville.
Comme fut le cas des revendeurs de téléphones mobiles usagés connu sous le nom de TORA, ceux de Bwaka sont également soumis au même exercice de signature garantissant la transparence et l’ordre dans ce secteur.
Pascal Mahamba, coordinateur de l’association des vendeurs de « Bwaka » a exprimé sa joie et son soulagement suite à cette décision.
« Le maire nous a autorisé de reprendre nos activités sous quelques conditions, en vue de contribuer à la sécurité dans la ville de Goma. La première condition est celle d’identification de nos membres, d’où fiche d’identification de chaque membre.
Le client qui vient vendre ses objets doit remplir aussi une fiche pour avoir ses coordonnées, en cas de déclaration de vol de ses objets, il doit être interpellé.
Les propriétaires des quincailleries, qui achètent des effets provenant de tierces personnes, comme les portes, fers etc, ont été indexés par l’autorité urbaine ».
Les membres de la plateforme d’associations et acheteurs des produits usagés dit BWAKA ont été appelés à assainir les lieux de travail et de ne pas étaler leurs produits sur la chaussée.