
Une panique généralisée a gagné sur la ville de Goma ce mercredi 26 fevrier 2025. Cela suite à une rimeur qui a circulé, sur un présumé enrolement de force , des enfants dans les écoles.
Cette situation a poussé que plusieurs chefs d’établissements libères leurs élèves . Voici le témoignage d’un responsable d’une complexe scolaire ici à goma qui déplore le fait les enfants soient retournés à la maison sans cause.
« Il y a plusieurs faits qui ont conduit à cette situation. D’abord c’est vrai que dans une école à ndosho on interpellé le policier qui faisait garde à ce lieu. En suite vers kyeshero, une jeep des éléments du M23 s’est stoppé en cours de route près d’une école. Les gens se sont demandé de quoi s’agit il. Le prefet est sorti est aller voir. Compte tenu de cette psychose, les enfants ont commencé à fuir. C’est la que les gens ont commencé à paniquer et la panique s’est rependu partout. Mais le prefet est revenu rassurant. Pour l’école Kami, c’est une histoire qui date.On a enlevé un enfant de cette école. Les éléments du M23 sont venus pour enquete. Mais pas enlever les enfants. qui est dont on a emporté son enfant? . »
Contacté le M23- AFC déplore que le régime de Kinshasa est entrain de distiller des mauvais messages au sein de l’opinion. Le porte parole militaire du mouvement coupe court à ces rimeurs et precise cette campagne a un un objectif de salir l’image du M23. Willy Ngoma précise que son mouvement ne peut en aucun cas, recruter les mineurs.
« Premièrement nous sommes de parents, secundo nous sommes des responsables, un mouvement responsable et torsion la plupart de nos officiers leurs enfants se trouvent ici à Goma et étudient, d’autres à Bunagana, d’autres à Rutshuru et partout. Mais regardé, dans notre armée est-ce qu’il ya des enfants de moins de 18 ans? Jamais nous ne pouvons pas recruter de mineurs, ça c’est une propagande provenant de l’ennemi, ils ont perdu la guerre, ils ont perdu au front maintenant ils commencent à inventer du n’importe quoi. La place de l’enfant c’est à l’école, moi qui te parle je suis un enseignant debout et assis, j’ai enseigné à Goma à Ujuzi » !
Notons que plusieurs images ont circulé dans les réseaux sociaux montrant les élèves entrain de fuire revenant de leurs écoles suite à un présumé enrôlement par force des élèves dans l’armée de l’AFC/M23 ce mercredi.