Ecouter la radio
juin 9, 2023

Goma: Montée du taux de change en ville de Goma inquiète la population

Post Visitors:94

Plusieurs habitants de la ville de Goma disent avoir constaté la montée du taux de change dans cette ville volcanique depuis quelques jours. La plupart rencontré dans les rues de Goma ce vendredi 13 janvier 2023 affirment que cette instabilité du taux de change impacte négativement sur leur pouvoir d’achat.

“Je change le dollars à 2100 Franc Congolais, dans des boutiques c’est 2200Fc. Et le dollar est rare sur le marché, nous le cherchons en vain. C’est à partir du 6 au 7 janvier 2023 que le taux a galopé. Cette situation est à la base de la crise économique et affaiblit notre pouvoir d’achat”

“J’ai acheté un téléphone au taux de 2100FC, Je croyais l’acheter au taux de 2000 mais j’ai été surprise de cette situation”

“Je suis locataire et le bailleur ne veut pas être payé au taux de 2100 au lieu de 2050, sinon il me dit d’aller avec des francs congolais et lui amener le dollars. J’ai mal au Cœur” ont témoigné certains habitants de la ville de Goma que nous avons rencontré au reporter de la Radio Tayna.com.

Un changeur de monnaie en ville reconnait cette situation. Celui-ci pointe du doigt les opérateurs économiques d’être à la base de la montée du taux de change.

“Le dollars est plus recherché et le francs congolais est abondant sur terrain. Dans des boutiques et galeries, on vend au taux de 2250FC  et nous les changeurs nous faisons à 2200 ou 2250 FC le dollar. Nous haussons le taux selon Celui qui est d’actualité dans des boutiques” a- il dit.

Une allégation balayée du revers de la main par Monsieur David Katumbi, de la fédération des entreprises du Congo FEC. Selon lui, les opérateurs économiques ne fixent pas le taux de change.

“C’est faux. Déjà au niveau de la banque, on publie le taux. Ce ne sont pas les opérateurs économiques qui fixent le taux. Et puis, nous sommes dans le business. Notre monnaie c’est le franc congolais, si nous avons de commandes, des circuits normaux, on devrait recourir auprès de la banque pour  payer  nos marchandises auprès de nos fournisseurs en utilisant une ligne de crédit. Ce qui n’existe pas ici. Vous vendez en Fc et vous cherchez le dollar. Et là, le taux est facultatif” dresse David Katumbi.

Signalons que dans une note d’information hebdomadaire de la banque centrale du Congo allant du 30 décembre 2022 au 6 janvier 2023, il est souligné que le franc congolais s’est déprécié de 1.8%, établissant le taux de change à 2.145 Francs congolais le dollar américain. La BCC note également la baisse de la croissance économique mondiale et la hausse des cours de principaux produits agricoles importés par la RDC qui continue à nourrir l’inflation monétaire au pays.

Prosper Heri Ngorora

 

Restez informé !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN DIRECT