Shadow

Goma : les transporteurs d’eau potable radicalisent leur mouvement de grève

Les transporteurs d’eau potable, opérant avec des camions citernes et ravitaillant les tanks dans certains quartiers de la ville de Goma, n’ont pas repris le travail ce lundi comme annoncé. Cependant, ils se disent ouverts et prêts à reprendre leur travail si les nouvelles orientations données par la Commission Nationale pour la Prévention Routière (CNPR) sont confirmées.

Dans son communiqué datant du 6 juin, le CNPR rappelle que les camions citernes d’eau potable ne sont pas concernés par la mesure qui demande aux camions poids lourds de circuler entre 5h30 et 7h30 du matin et de 19h à 21h30 le soir. Cette mesure vise à éviter les embouteillages, sources de nombreux accidents dans la ville. HABAMUNGU Justin, porte-parole des transporteurs, a déclaré :

« La grève peut être levée même aujourd’hui. Notre condition est de nous laisser le temps plein comme avant. Nous limiter, c’est compliqué, car nous avons besoin de temps pour mettre du chlore dans l’eau. Nous sommes vraiment ouverts, mais jusque-là, ce sont les populations qui souffrent, notamment les sinistrés qui ont besoin d’eau. »

Notons que c’est depuis vendredi 5 juin que ces transporteurs d’eau ont déclenché leur mouvement de grève. Un moyen pour eux de s’opposer à la décision du gouverneur datant du 25 juin, interdisant aux camions poids lourds et aux camions citernes transportant du carburant de circuler sur les axes musée jusqu’aux croisements TMK. Cela dans le souci de limiter les embouteillages et les accidents.