Les opérateurs pétroliers du Nord-Kivu viennent de rouvrir leurs stations-service ce lundi 20 mars en ville de Goma. Cela après trois jours de Grève décrétée par leur association le jeudi 16 mars 2023.
Les membres exigeaient que le prix soit uniforme sur le terrain. Selon Providence Muhiga président de l’Association de pétrolier du Nord-Kivu, certains opérateurs économiques disant avoir été exonérés par Kinshasa revendaient le carburant en bas prix au détriment des autres.
« Cette grève a été organisée pour dénoncer le non-respect de la structure des prix au niveau local par certains opérateurs pétroliers qui bénéficient des exonérations. La question a été prise en charge par le cabinet du Premier ministre, qui a promis aux opérateurs économiques de trouver une solution notamment la suspension de ces exonérations. C’est ainsi que les pétroliers ont accepté d’ouvrir les stations-services » a t-il fait savoir.
Malgré cette réouverture des stations-services, le prix du carburant reste en hausse à la pompe. Le litre qui se vendait à la pompe à 3 400 francs congolais se négocie actuellement à 3 500 francs congolais voire 4 000 francs congolais. Les conducteurs des motos taxi et bus demandent aux autorités de trouver vite solution.
« C’est très compliqué pour nous tous parce qu’avec la guerre, jusque-là, ça devient très difficile de se déplacer. Parce que les revenus n’augmentent pas mais avec cette hausse du prix du carburant, on a des problèmes de déplacement, des problèmes sur le ménage, sur la façon dont on gérait avant ».
Selon certaines sources, sont des détaillants dits Kadafi qui veulent profiter de cette situation. Mais le prix est clair. Il a été fixé par le ministre en charge de l’économie. 1 litre est à 3450 Francs congolais.
Aline Kataliko