Shadow

GOMA: LES EXPORTATEURS DE CAFÉ ET DE CACAO EN INQUIÉTUDE

Les exportateurs de café et de cacao, produits au Nord-Kivu, risquent de perdre le marché de l’Union européenne d’ici janvier 2025.

L’alerte a été lancée par la plateforme des producteurs agricoles du Nord et du Sud-Kivu, samedi 28 décembre, depuis Bukavu. Ils appellent le gouvernement congolais à prendre des actions urgentes pour trouver une solution à cette situation.

Selon le responsable de Congo Agri, M. Gislain Kamondo, la persistance de la guerre dans la région empêche toutes les sociétés de certification, interdites par l’Union européenne, d’envoyer leurs enquêteurs dans la zone. Par conséquent, les coopératives de producteurs ne peuvent plus accéder à leurs certifications.

D’après lui, l’espace européen représente à lui seul « plus de 50 % des exportations de café et de cacao ». Il a ajouté : « Se passer de ce marché, en ce moment, sera difficile. »

Il a ainsi appelé le gouvernement congolais à demander à l’Union européenne d’accorder une période supplémentaire. Cette prolongation permettrait aux coopératives locales d’honorer leurs engagements dans le cadre des contrats déjà signés. Ces coopératives, a-t-il rappelé, ont contracté des crédits auprès des banques qu’elles doivent rembourser grâce aux recettes de leurs ventes.

Ces propos ont été rapportés par Radio Okapi.