Shadow

Goma: Le M23 reconnait avoir été dans les hôpitaux , mais pas pour enlever les malades

Le M23 reconnait avoir été dans hopitaux .  Non pour intimider et enlever les malades comme le stipule  le rapport de la commission des  droits de l’homme de l’ONU.  C’est la position du M23, dans un document rendu public ce mercredi 5 Mars tard dans la soirée.

Selon le communiqué du M23,  130 présumés militaires  FARDC ont été extirpés dans les structures sanitaires où ils s’étaient cachés lors des affrontements entre le M23 et les FARDC ici à Goma.

Pour l’AFC/M23 il ne s’agissait pas des malades  moins  des gardes malades. Le mouvement dit avoir répondu à une information relayé par Vivian Van de Perre, la représentante spéciale adjointe pour la protection et des opérations au sein de la Mission des Stabilisation des Nations Unies en RDC faisant croire que le mouvement a mené des attaques contre les installations sanitaires à Goma ces derniers jours et que durant ces attaques certains civiles encore malades ont été enlevés.

 le communiqué de l’AFC/M23 qui indique que l’objectif était de sécuriser les structures sanitaires car ces militaires commençaient à commettre des exactions contre les malades et les personnels soignants.  Pour rappel, l’ambassadeur des Etats Unis en RDC a fustigé ces actions ce mercredi 5 mars à Kinshasa.

Nos sources indiquent que l’hôpital CBCA et Virunga ont été concernés en premier par ces opérations.