
Les opérateurs de transfert d’argent en ville de Goma decident de ne plus prélever le 10 % sur toute transaction monnetaire comme il y a deux semaines.
C’est le résultat de l’ entretien entre ces citoyens et le maire de la ville du mouvement du 23 mars ce vendredi 21 janvier 2025 à son cabinet de travail.
Soulignons que cette taxe de 10 % avait été instaurée en raison du manque de liquidités survenu après la prise de la ville de Goma par le M23. Innocent Amani chargé du secteur des dealers télécom qui est un secteur des personnes qui prennent en charge les transactions mobiles money tel que Airtel money, orange money, Vodacom et autres services bancaires ici dans la ville donne ici le compte rendu.
« Nous sommes venus voir le Maire parce que il y a une circulaire qui est passée pour nous contrer de ne pas taxer les 10% que les revendeurs étaient en train de payer pour que nous puissions continuer à faire notre travail, nous avons retenu du Maire que cette pratique a été annulée et lui avons présenté nos doléances; comment nous sommes en train de nous débrouiller pour avoir de l’argent qui n’est pas ici à goma et il nous a rassuré de nous soutenir. Pour le problème des 10% vraiment il est stricte pour arrêter cette pratique mais nous avons présenté nos doléances concernant le taux de change parce que c’est la aussi que peut-être on peut gagner quelque chose, il Dit que là on peut continuer à travailler, si quelqu’un retire le dollar on peut quand même parler avec le client et on s’entend sur le taux de change jusqu’à ce que le chargé de finances puisse arriver et que la semaine prochaine ils nous tiendront au courant fr comment on va travailler avec le taux du dollar »
Pour rappel, depuis l’entrée du M23 en ville de Goma, plusieurs opérateurs de transfert d’argent exigaient 10% pour tout retrait d’argent sans parler du taux du dollars très bas.