« Le théâtre a une très grande importance dans la vie. Il réduit le stress et peut guérir la société de plusieurs défauts surtout en cette période de guerre ». Point de vue de Claude MULINGA connu sous le nom de RUGWAGWA un artiste comédien ouvrant à la radio tayna. C’est à l’occasion ou l’humanité célèbre la journée mondiale du théâtre chaque 27 mars de l’année.Il considère le théâtre comme un remède efficace pour soigner les défauts de l’actuelle société. Claude MULINGA alias RUGWAGWA se désole du fait que le théâtre soit en voie de disparition dans la ville de Goma et accuse le gouvernement d’en être à la base pour la non prise en charge:
“L’Etat nous abandonne. J’ai toujours pensé que l’Etat est au centre de la mort du théâtre à Goma.il n’y a aucun jour que l’État ait fait appel à nous. Nous avons besoin d’être soutenue, nous avons besoin de formations pour renforcer nos capacités, nous nous débattons. Le théâtre est un travail lourd, ça demande une bonne réflexion, beaucoup de moyens, beaucoup d’encadrement. Voilà pourquoi les acteurs abandonnent s’orientent autrement. Nous sommes mariés et avons des enfants. La vie nous est très compliquée A quoi sert le ministère de la culture et de l’ art ?”
Par ailleurs Claude MULINGA alias RUGWAGWA demande au gouvernement de pensé à promouvoir aussi les acteurs du théâtre. La journée mondiale du théâtre, organisée par l’Institut international du théâtre, a été célébrée pour la première fois le 27 mars 1962, date de l’ouverture de la saison «Théâtre des Nations » à Paris. C’est un événement annuel célébré le 27 mars pour la promotion des arts de la scène en vue de rappeler au monde l’importance du théâtre et son potentiel non réalisé.
Aline KATALIKO