
« Pour mettre fin à la guerre interminable à l’Est de la RDC, il faut que ce pays opte pour la double nationalité de ses citoyens ».
Proposition de l’association des volontaires du Congo, une asbl oeuvrant ici à goma.
Pour le président de cette association, la crise reste interminable suite à la discrimination raciale visible dans cette partie du pays.
Sur ce , Dufina Tabu annonce une journée de réflexion quant à ce le vendredi pour des arguments solides. Ca sera à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale célébrée chaque le 21 mars de l’année. Dufina Tabu président de l’ASVOCO
« La double nationalité c’est la seule voie qui peut sauver ce payes, dans la constitution de notre pays il est dit pour être congolais, c’est tout celui qui est né en RDC avant 1960 qu’il soit blanc, noir, jaune qu’il soit noir il peut avoir la nationalité. Dans notre métier de droits de l’homme l’article 15 de la nationalité dit que chacun a sa nationalité, personne ne peut la lui navir et du droit de change et personne n’est peut lui empêcher. Double nationalité, maintenant chez nous on dit que notre nationalité est indivisible tout, c’est de l’exclusion. Laissé les gens comme dit dans la constitution, un français congolais, un beige congolais un arabe congolais, un tutsi congolais, un bantou congolais, donc il faut lui accorder cette nationalité C’est la seule voie pour avoir la paix dans notre pays. »
Notons que cette journée internationale a été institutuée en 1966.Ici l’Assemblée générale des Nations Unies a appelé la communauté internationale è redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
Thierry