Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Goma: La gentillesse au cœur de la vie quotidienne (célébration de la journée mondiale de la gentillesse)

Ce vendredi 3 novembre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de la gentillesse célébrée chaque 3 novembre, de nombreux individus ont souligné que la gentillesse est essentielle pour vivre harmonieusement avec autrui, malgré les défis de la vie. Pour beaucoup, un simple geste de gentillesse peut illuminer leur journée. Quelques-uns se sont exprimés à ce sujet :

« La gentillesse, selon moi, c’est le fait d’aider quelqu’un ou de l’orienter. Il est impossible de se comprendre avec quelqu’un si tu n’es pas gentil avec lui. Elle se définit par le respect. »
« La gentillesse, c’est la façon de se comporter en société et de savoir vivre avec les autres. On peut alléger les soucis d’autrui ou aider nos semblables selon nos moyens. »
« Pour moi, la gentillesse est synonyme de mieux vivre avec tout le monde. C’est être simple. Par exemple, il faut servir celui qui sollicite un service auprès de toi. »
« La gentillesse, c’est être bon, persévérant et discipliné. »

Le psychologue Vincent SEMU estime que la gentillesse bénéficie autant à la personne qui en fait preuve qu’à celle qui en bénéficie. Il explique :

« La gentillesse a de nombreux avantages. Elle diminue le stress, le risque de dépression et renforce l’estime de soi. Elle rend heureux et favorise une bonne communication. Nous encourageons chacun à être gentil. La gentillesse favorise des relations positives. C’est une qualité, non un défaut. »

La Journée mondiale de la gentillesse, lancée en 1960 au Japon par le Mouvement Mondial de la Gentillesse (World Kindness Movement), vise à mettre en avant la gentillesse, l’attention envers les autres et les petites attentions.

Prosper HERI NGORORA

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *