Après un cri d’alarme du président du marché Alanine le weekend dernier, la Fondation Blaise KAVUNGERA vient d’évacuer pour la deuxième fois la poubelle de ce lieu public, qui s’était transformée en montagne de déchets. Les travaux, appuyés par des bulldozers, ont eu lieu ce samedi. Pour le président de cette fondation qui porte son nom, cette action caritative s’inscrit non seulement dans un cadre humanitaire, mais aussi environnemental.
Pour rappel, Monsieur Lubunga, gestionnaire de ce marché, a lancé un SOS en voyant le danger que représentait déjà cette accumulation pour la population. Il s’est exprimé au micro de Jean Claude Mulinga :
« La gestion des déchets pose problème dans tous les États du monde. Mais ici, les déchets sont déposés par les habitants des différents quartiers, y compris les riverains. Nous voulons une solution définitive. Je sais que les gens paient ici des taxes. Il doit y avoir une contrepartie. Que l’État assume ses responsabilités. Nous faisons cela pour être proches de la population. »
Cette deuxième évacuation de la poubelle est saluée par les usagers du marché Alanine :
« J’ai été la cible d’injures de la part des marchands. Je leur demande de payer la taxe. Ils ne veulent pas car la poubelle n’est pas évacuée. J’ai déjà demandé à la commune de me laisser cette tâche en tant qu’administrateur du marché. Je me demande vraiment si la commune ne possède pas de benne pour évacuer. Merci à la fondation. »
Ce dimanche, c’est au tour de l’évacuation des déchets du marché Kituku. C’est également la deuxième fois que cette opération a lieu, toujours dans le cadre du projet d’eau et d’assainissement de la FBK.
Jérémie KIHAMBU