Shadow

GOMA : JULIEN PALUKU PROPOSE QUE LA RDC BASCULE VERS LA 4ᵉ RÉPUBLIQUE

Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement  Judith Suminwa Tuluka plaide pour que la République démocratique du Congo (RDC) entre dans une 4ᵉ République. Dans une réflexion médiatique partagée ce dimanche 8 décembre, il a exprimé son soutien à un changement de la Constitution.

Selon lui, après 60 ans d’indépendance, la RDC continue de souffrir de tâtonnements, de pauvreté et d’immobilisme. Paluku appelle à la mise en place d’une commission chargée de définir le contenu de cette nouvelle loi fondamentale, conformément à l’appel du président Félix-Antoine Tshisekedi.

Espoir Ngalukiye, président de la jeunesse du Nord-Kivu, s’est dit déçu par ces déclarations. Il estime qu’un leader politique ayant occupé la fonction de gouverneur dans une province en guerre ne devrait pas, selon ses termes, « sacrifier une population en détresse pour préserver un poste ministériel ».

La question de la révision ou de la modification de la Constitution divise profondément l’opinion publique congolaise depuis que le président Félix Tshisekedi a exprimé son souhait de revoir ce texte fondamental.