La journée internationale des casques bleus se célèbre lundi prochain, 29 Mai 2023. A ce jour, la RDC a le dispositif le plus important des soldats de maintien de la paix. A ceux-ci, s’ajoutent la force de l’EAC déjà présente sur le sol congolais et le déploiement incessant de la force de la communauté de développement de l’Afrique australe SADC. Que pourraient devenir l’avenir des casques bleus dans ce contexte de la RDC ? Réponse dans cette analyse de Hubert MASOMEKO, analyste politique indépendant:
« Les casques bleus sont déployés partout dans le monde dans les missions du maintien et d’imposition de la paix. Mais on peut constater qu’il y a une certaine inefficacité pour maintenir la paix. Quand il y a des menaces sur la paix et la sécurité internationale, les Nations Unies devraient privilégier l’approche régionale. Par exemple, en RDC on a la force de l’EAC qui intervient sur place. Comme elle est régionale, ça donne la garantie sur l’efficacité car elle a la température et la réalité du terrain de façon à produire des résultats sur le court et long terme. Ce qui n’est pas le cas pour les force de l’ONU »
Des manifestations violentes avaient eu lieu en Juillet 2022 pour exiger le départ des casques bleus de la RDC.
Une certaine opinion estime que ces derniers ont failli à remplir loyalement leur mission, malgré l’avance des rebelles dans l’est du pays.
Les casques bleus sont des civils, militaires et policiers qui travaillent activement pour la protection des civils, éviter les conflits, faire le déminage ainsi de suite.
La journée internationale des casques bleus vise à rendre hommage aux hommes et femmes déployés dans les opérations de maintien de la paix et leur contribution inestimable en faveur de la paix.
Prosper HERI NGORORA