Le Forum des Amis de la Terre, une organisation non gouvernementale œuvrant dans le domaine foncier, a appelé le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à promulguer la loi foncière sans élaguer les recommandations formulées par les communautés locales. Cela contribuerait à réduire les conflits d’accès à la terre dans le pays.
Lors d’une conférence de presse organisée le samedi 22 avril, journée dédiée à la Terre, Josué Mbusa, chef de programmes du FAT, a présenté ses propositions pour améliorer la situation foncière en RDC. Il a notamment demandé que la loi soit promulguée conformément aux souhaits des communautés locales, que les conservateurs des titres immobiliers soient tenus responsables de leurs fautes et non pas le gouvernement, que les chefs coutumiers retrouvent leur statut d’autorité coutumière et que la durée de détachabilité du titre d’enregistrement soit clarifiée.
Le FAT a également souligné que la guerre imposée par le M23 au Nord-Kivu avait une dimension foncière. Le chef de programme a évoqué la problématique des frontières entre la RDC et le Rwanda, soulevée récemment par Paul Kagame au Bénin. L’organisation Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme a également appelé à des actions parlementaires, gouvernementales, sociales et économiques pour promulguer cette loi foncière.
Pendant ce temps, à l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho (UCNDK), les étudiants ont organisé une conférence scientifique sur la journée internationale de la terre nourricière, le 22 avril 2023, à Goma. Cette conférence a porté sur le rôle des géologues dans la société et la problématique de la gestion des eaux sur les réseaux routiers de la ville.
Franck Barire, étudiant en deuxième année de licence dans la faculté des sciences, département de Géologie à l’UCNDK, a expliqué que des études doivent être menées avant de construire des maisons à Goma. Selon lui, en tant que géologue, il est important de prendre en compte les risques naturels avant d’entamer des projets de construction.
Le géologue Simba Ali a quant à lui proposé un plan de réaménagement de Goma afin de mieux gérer les eaux qui menacent les réseaux routiers de cette ville touristique.
Chaque année, le 22 avril, est célébrée la journée internationale de la terre nourricière, qui vise à sensibiliser les populations aux problèmes environnementaux et à trouver des solutions pour vivre en harmonie avec la nature.
Jérémie KIHAMBU et Daniel Makasi (journaliste vert).