Les journalistes du Nord-Kivu réunis au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo vont jouer la finale du tournoi de football ‘’Alliance Virunga ‘’ avec les agents de l’Hôpital Heal Africa ce samedi 22 Avril . Une rencontre qui aura lieu au stade de l’unité . Le coup d’envoi est prévu à 14 heures . Dans leur parcours, les chevaliers de la plume ont battu lourdement les banquiers de la Trust Merchant Bank/TMB (5-2) lors du dernier carré pour se qualifier en finale. C’est après avoir disposé de la Bralima (Brasseries Limonaderies & Malteries) en double confrontation sur un score cumulé (2-1) après un match nul (1-0) à l’aller et (1-1) au retour en quart de finale.
Les hommes en blouse blanches de Health-Education-Community Actio-Leadership ont éliminé les agents du gouvernorat de la Province en demi finale (2-1) sur terrain avant de s’imposer même dans les bureaux après suspension du résultat de ce match suite à une plainte sur l’alignement douteux d’un de leur.
Lors de la finale, le programme prévoit une animation musicale à partir de 10 heures, le match de classement/Petite Finale entre le Gouvernorat de la Province et la TMB à 12 heures, l’arrivée du Gouverneur de Province ou délégué à 13 heures pour donner le coup d’envoi de la grande finale à 14 heures et après le match, l’organisateur (ICCN-PNVI) remettra les cadeaux aux participants.
Cette troisième édition du tournoi de football loisir “Alliance Virunga” a ouvert ses portes le 1er Avril 2023 avec huit équipes (Entreprises/Organisations), l’UNPC, la BRALIMA, la TMB, le Gouvernorat de Province, l’Hôpital Heal Africa, la Clinique CIMAK, la DGM et l’ICCN-PNVI invitées à prendre part.
Cette mini-compétition vise à promouvoir la stabilité et le développement de la province du Nord-Kivu via la promotion des acquis et la valorisation des services de l’écosystème du Parc National de Virunga qui totalise 100 ans d’existence.
Notons que parmi les acteurs de jeu, deux journalistes de la Radio Tayna apportent leur pierre à l’édifice depuis le début de la compétition, il s’agit de Magloire Mutulwa , joueur de Champ et Richard Muhima, encadreur de l’équipe et du staff technique.
Magloire MUTULWA