Plusieurs marchandises importées restent bloquées à l’entrepôt à Goma depuis plus de deux semaines de suite d’une pratique douanière inaccessible. C’est l’alerte de la Société Civile Républicaine du Congo faite ce vendredi 17 Février 2023.
Il ressort de ce constant, un manque à gagner pour plusieurs commerçants et opérateurs économiques qui dépendent de ce secteur commercial et qui contribuent tout de même à la lutte contre la vie chère.
« Dans l’entrepôt de plusieurs conteneurs et autres gros porteurs remplis de Marchandises sont stationnés. Selon les transitaires, ces camions sont bloqués certains depuis des semaines près d’un mois et d’autres plus encore » renseigne un de ces commerçants qui a gardé l’anonymat, avant de poursuivre : « Nous sommes donc au regret de constater que la pratique douanière est devenue tout simplement inaccessible à nos transitaires, censés déclarés nos marchandises ».
Cette décision de bloquer ces marchandises importées en vue d’exiger la présentation des nouveaux badges serait prise par les services l’IGF en mission au Nord-Kivu, en lieu et place de services de la DGDA, attitrés.
« Les commerçants quand ils cherchent à récupérer les marchandises, la DGDA leur demande d’attendre la décision de l’IGF pourtant parmi eux, certains prennent de crédits à la banque, ils doivent payer les camions en location, les taxes, etc. Ce n’est qu’après avoir vendu les marchandises qu’ils doivent payer à la banque ou par-ci par-là : quel rôle devrait jouer entre commerçants et la DGDA ?» dénonce Michel Mulume Munene Coordonnateur de SOCIREC en province.
Contacté à ce sujet, le Directeur Provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises dit ne pas être au courant de cette situation et promet s’y impliquer une fois, saisie.
Magloire Mutulwa