Un groupe de femmes vient de traduire le député national Patrick MUNYOMO en justice. Réunies au sein du Réseau des Associations villageoises d’Epargne et de crédits , elles ont déposé la plainte au tribunal de grande instance ce mardi 23 Mai 2023 au palais de justice à Kyeshero. La trésorière de cette asbl dénommée REVERDI précise que tout part de la non tenue des promesses pendant la campagne électorale de 2018. L’élu de Goma devrait financer un projet d’un poulailler. Olive ZAKUMWILO ITUNGA au téléphone de chaîne verte de Goma :
« Nous l’accusons d’abus de confiance. Il nous avait sensibilisés et nous avons signé un accord qui existe. Il est dit qu’il doit appuyer notre projet de poulailler à la hauteur de 8000 dollars s’il passait député. Il ne répondait plus au téléphone alors que le mandat était à sa fin. »
En réaction, les proches du député qui n’ont pas voulu s’exprimer au micro , précisent qu’il faut bien distinguer la personne physique de Patrick Munyomo et la fondation portant son nom. L’accord a été signé entre la fondation et l’association et non le député. Pour ces sources, la fondation n’a pas refusé de financer le projet. Mais ce projet n’a jamais été soumis comme prévoit l’article 4 de l’accord. L’article dit que la somme ne peut pas dépasser 8000 dollars. Comme la somme peut être inférieure au montant que l’association exige. La fondation Munyomo se dit surprise de constater que même la première audience a été convoquée ce même mardi au tribunal. Des femmes qui ne sont pas de l’association ont été utilisées pour salir le nom du député. Ces proches du député Munyomo ajoutent que seulement 4 personnes voulaient récupérer cet argent avec un certain AMANI à la tête. Bref, la fondation exige que le projet soit écrit et soumis à la fondation pour qu’il soit financé. Le reste c’est vouloir nuire à un candidat député en 2023.
Rédaction