Le gouverneur militaire du Nord-Kivu vient d’ordonner au maire de la ville d’interpeller tous les citoyens qui ne participent pas aux travaux communautaires organisés chaque samedi à Goma. Cette directive a été donnée ce vendredi lors du lancement officiel de son programme de construction de latrines publiques dans les zones sensibles des villes et villages du Nord-Kivu. Peter Cirimwami souhaite voir sa population vivre dans un environnement sain et propre.
« Les toilettes publiques, c’est pour l’assainissement. Nous nous investissons dans ce projet pour rendre l’environnement propre et sain. Chaque samedi, je me balade et constate que les gens ne nettoient pas devant leurs portes. Monsieur le maire, il faut les interpeller et les arrêter. N’ayez pas peur. Nous sommes des militaires, nous n’avons pas besoin d’élections. Ce sont les politiciens qui ont peur, disant que telle ou telle autre mesure pourrait affecter leur électorat. »
La première phase de ce programme prévoit la construction de 12 latrines dans les parkings et marchés de la ville de Goma, ainsi que 50 autres latrines dans les villes de Butembo et Beni.