
le nombre de donateurs de sang a diminué au mois de Mars dernier. Pourtant le le centre de transfusion sanguine du Nord kivu a eu une forte demande en fin janvier et fevrier suite à un nombre élévé de blessés d ans des hopitaux, après la guerre entre FRADC et M23.
C’est vrai qu’à cette periode, MSF est venu en appui, et a suspendu juste après la crise. Le chargé de communication de ce centre, dit craindre pour les jours avenirs .
Vindy MULUME, appelle les donateurs de sang de venier sauver les vies humaines.
« Le premier trimestre de l’année 2025 au mois de janvier c’était un peu bien, mais vers la fin du mois avec les affrontements, il ya eu beaucoup de gens et des structures qui appelaient qui sollicitaient du sang parce qu’il y avait plein de blessés des hôpitaux, je me rappelle pour le mois de février nous avons atteint 1610 poches de sang prélevé ça nous a permis de couvrir parceque les hôpitaux aussi devaient venir chercher le sang ici.par rapport à aujourd’hui nous pouvons dire que le besoin en sang c’est permanent. Pour le mois de mars nous n’avons pas atteint notre objectif parce qu’au lieu de 1000 poches on n’a prélevé 600 poches, malheureusement le MSF qui nous appuyait est déjà parti. »
le centre de transfusion sanguine de Goma lance un appel à toute personne de bonne volonté et aux humanitaires de lui venir en aide pour sauver des vies humaines .
Thierry Munguiko