Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme déplore la mort de 3 écogardes, dans une embuscade armée la semaine écoulée sur le tronçon Ivingu en territoire de Lubero. Ce cas s’ajoute à plusieurs autres violations des défenseurs des droits de l’environnement et du foncier en province du Nord-Kivu. Cette organisation non gouvernementale dresse un bilan sombre depuis le début de l’année 2023. Maître OLIVIER NDOLE responsable de ACEDH est revenu sur le bilan monitoring de son organisation dans ce secteur depuis janvier dernier :
« Nous savons documenté 21 cas y compris la fermeture de certaines agences de presse qui font la promotion l’environnement et la protection des défenseurs des droits fonciers , c’est notamment l’arrestation des 3 géants du projet TRID AGRITERA au sein de ZOA qui ont été détenus depuis le 21 janvier à partir de Goma et non jamais comparus. On les soupçonne d’avoir collaboré avec le gouvernement Rwandais sur les données fonciers du Nord Kivu. Il y a aussi des militants qui ont été arrêtés à Beni pour revendiquer l’amélioration du droit d’accès pour tous. IL y a aussi certains défenseurs qui ont été arrêtés et condamnés à Kichange »
Pour rappel, L’ICCN a attribué cette attaque armée à un groupe assimilé aux mai mai. Ce convoi des techniciens affectés dans les projets de développement mis en œuvre au profit des populations locales par le Parc National des Virunga qui revenait de la centrale hydro électrique de Ivingu pour Lubero-Centre, était escorté par des écogardes . A part les 4 morts , le bilan fait étant aussi de 6 blessés dont 3 membres d’équipage du convoi et 3 membres des communautés locales vivant dans le village Ivingu du lieu d’incident.
Jérémie KIHAMBU