Sept personnes, membres d’une même famille, sont mortes calcinées dans un incendie ce lundi vers 1h du matin , au quartier Himbi. C’est non loin de la CBCA Himbi 1 ici à Goma. L’origine du feu reste inconnue. Mais tout est arrivé pendant que le père, sa femme enceinte et ses quatre enfants étaient en plein sommeil. Témoignage recueillis au lieu du drame par Prosper Heri Ngorora :
« Dimanche, nous étions endormis. Nous avons vu du feu chez les voisins sans en connaître la cause. Nous nous sommes réveillés alors que le feu s’est propagé. Nous sommes intervenus nous-mêmes et avons appelé le camion anti-incendie qui est arrivé en retard. Malgré le retard, les gens de la protection civile ont fait un bon boulot car toute l’entité allait prendre feu. 4 portes ont été consumées et une autre maison voisine a pris feu »
Le chef de quartier, renseigne qu’il est difficile pour le moment d’établir la responsabilité autour de cette tragédie. Les enquêtes se poursuivent, mais les voisins indiquent qu’il y avait un brasero allumé au sein de la maison . Et les haricots étaient en pleine cuisson . Mais aucun signe ne le prouve dans les débris. Un enfant criait au secours , mais les voisins se sont pressés pour se sauver voyant l’ampleur du feu . Le corps de cet agent revendeur de Brasimba et sa famille a été mis en terre ce même lundi avec l’appui de la mairie. 4 maisons dans une seule clôture sont parties en fumée:
« La femme de la maison qui était enceinte et son homme y compris ses enfants sont morts. Au total 7 personnes. On nous dit qu’on y préparait les haricots mais nous avons cherché le brasero sans le trouver. Il y avait du courant électrique. Nous ne connaissons pas les circonstances de ce drame. J’ai été saisi vers 1h du matin »
Prosper HERI NGORORA