Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Démenti des rumeurs : L’Hôpital de KIROCHE opérationnel malgré les affrontements dans les environs

Les activités se déroulent normalement à l’Hôpital de Référence de KIROCHE en territoire de Masisi, selon la confirmation d’un médecin membre du personnel rencontré dans cette structure ce jeudi à la chaîne verte de Goma. Cela fait suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ce même jour dans la matinée, affirmant que l’hôpital est devenu désert car il s’est vidé de son personnel ainsi que de ses patients suite aux affrontements entre le M23 et les groupes d’autodéfense Wazalendo dans les environs. Notre reporter s’est rendu sur place, et sur place, c’est plutôt le contraire. Tout fonctionne normalement, comme l’a relaté le prestataire médical :

« Vous voyez que nous sommes à l’Hôpital Général de Référence de Kiroche ; donc les prestataires sont là dans tous les services et les malades sont là ; donc cette vidéo qui fait circuler des rumeurs est fausse. Nous voici ici en train de traiter les malades, c’est pourquoi nous ne saurons pas confirmer quelque chose sur ces affrontements ; nous sommes ici, nous travaillons, mais les balles crépitent par-ci par-là il y a maintenant deux semaines ; suite à la psychose, certains malades peuvent s’en aller et cela ne manque jamais, mais les autres sont là, et nous continuons avec les activités. »

Notre source confirme toutefois que c’est à Shasha, une localité voisine qui a été prise de panique après les affrontements aux alentours. Il y a même eu des blessés voire deux morts du côté civil, dus aux balles perdues. La population a regagné la localité après le calme. Dans cette localité, certains jeunes décident d’aller passer la nuit ailleurs.

Déodatte BAHATI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *