L’enrôlement des électeurs débute ce jeudi 16 Février 2023 en province du Nord-Kivu. Cette opération va aller jusqu’ au 17 mars 2023. Dans un communiqué rendu public, la CENI antenne du Nord Kivu indique que les portes des centres seront ouvertes à partir de 7h00 et cela pendant trente jours. Plusieurs habitants de la ville de Goma se disent prêts à aller prendre leurs cartes ainsi se préparer aux futures échéances électorales. Quelques-uns se sont confiés au reporter de radiotayna.com.
« Je vais m’enrôler même s’il y la guerre dans quelques contrées. J’aurai aimé que les autres soient stables pour que nous puissions nous enrôler au même moment »
« Le 16 Février, l’enrôlement débute à Goma et nous nous en réjouissons. Nous sensibilisons nos membres de famille d’aller se faire également enrôler. Je m’efforcerai à m’enrôler à temps »
« Je suis prêt à m’enrôler Jeudi, il faut que je trouve la carte même car c’est ça même l’identité »
«Je suis prêt pour me faire enrôler mais vais aller attendre car au premier jour, il y a plein de monde. Nous allons nous enrôler et décrocher nos cartes »
Cette deuxième phase d’’identification et l’enrôlement des électeurs concerne les provinces de Bas et Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis. La première phase qui a concerné 10 provinces de l’Ouest lancé en décembre dernier été prolongé de 24 heures.
Prosper Heri Ngorora