C’est ce Mardi 28 février que le M23 pourrait commencer à se retirer des zones qu’il occupe. Mais le constant est autre sur terrain. Un notable du territoire de rutshuru indiqu’au contraire la rébellion a plutôt renforcé encore ses hommes sur la ligne de front dans le masisi ce même mardi.
Pour rappel, La réunion des chefs d’état-major des forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est tenue à Nairobi le 9 février 2023, avait décidé que le retrait du M23 s’échelonnerait sur une période de 30 jours. Mais, sur le terrain, c’est tout le contraire qui s’observe. Au lieu de quitter les espaces occupés, les rebelles du M23 et l’armée rwandaise poursuivent plutôt l’occupation de nouvelles entités ajoute notre source.
Concernant le M23, en particulier, la feuille de route proposée par les chefs d’état-major des défenses de l’EAC réunis le 9 février 2023 à Nairobi au Kenya, prévoyait qu’entre le 28 février et le 10 mars, le M23 se soit déjà retiré définitivement de Rumangabo, territoire de Rutshuru, de Kibumba, territoire de Nyiragongo et de Karenga, Kirolirwe et Kitshanga, territoire de Masisi.
Ces rebelles devraient aussi quitter Kishishe, Bambo, Kazaroho, Tongo et Mabenga, territoire de Rushuru entre le 13 et le 20 mars, puis finir par quitter Rutshuru-centre, Kiwanja et Bunagana entre le 23 et le 30 mars prochain pour permettre le déploiement de la Force régionale dans ces zones libérées.
La rédaction