Les agences de voyage et les propriétaires des véhicules œuvrant dans le secteur du transport sur l’axe Butembo-Kisangani viennent de déclencher un mouvement de grève. A partir de ce mardi 23 mai, pas de véhicule sur ce tronçon, dans le souci de compatir avec ces opérateurs économiques dont leur véhicules au nombre de 7 ont été incendiés dimanche passé sur la route Komanda-lunda dans l’Ituri en provenance du nord kivu. La grève va durer 1 mois comme nous dit VAGHENSON MBAYIRINDI, rapporteur de la réunion tenue ce même mardi en ville de Butembo:
« Nous venons de décréter une grève d’un mois pour évaluer la situation. En attendant qu’une autre durée soit ajoutée. Nous réclamons qu’une bonne sécurité nous soit assurée avant la reprise de nos activités. Le mauvais état de la route permet aux ADF d’agir quand les camions se renversent ou tombent en panne. Ainsi nous réclamons la réhabilitation de cette route de Komanda jusqu’à Kisangani»
Propos recueillis par Hervé MUKULU de la voix de l’UGC. Cette décision concerne les véhicules poids lourds, les voitures et les minibus . Les camions qui sont encore au niveau de Oicha doivent rentrer aux dépôts. Seuls ceux qui sont à Kisangani seront permis de rentrer une fois que la route sera dégagée. Rappelons que cette décision est prise suite à l’incendie de près d’une dizaine des véhicules sur le tronçon Luna-Komanda le dimanche 21 mai 2023.
Aline KATALIKO