Ecouter la radio
juin 9, 2023

Beni: La nouvelle taxe dit: “Pont Lume” enerve les operateurs économiques.

Post Visitors:34

L’instauration par le gouvernement provincial de l’Etat de siège au Nord-Kivu de la taxe dénommée TAXE PONT LUME énerve les opérateurs économiques de la partie nord de la province du Nord-Kivu. L’agence maritime internationale « AMI Congo » dénonce une taxe de trop. Fixée à 230 dollars américains, cette taxe devient, depuis samedi dernier, la cinquième exigée aux camions sue cet axe routier long de 78km. EUGENE MATEMBELA, chef d’agence AMI CONGO BENI, craint que cette nouvelle taxe impacte sur les prix des denrées alimentaires et produits manufacturés dans cette partie de la province. Ses propos ont été recueillis par Milan KAYENGA notre correspondant dans Zone : 

“Depuis longtemps on payait et on continue à payer le péage route c’est 50 dollars par camion vide ou pas en aller et retour. La deuxième c’est le FONER qui est payé par répartition de 50 dollars par camion d’immatriculation congolaise ; 200 dollars par camion d’immatriculation étrangère. Il y a aussi la taxe de 60 dollars par camion qu’on appelle la taxe de transport et communication pour la même route. Il y a aussi la taxe appelée taxe des attributaires à chaque camion on doit leur payer 30 dollars et on vient d’y ajouter la cinquième maintenant qui est la taxe d’entretien du pont LUME. Pour un petit pont comme celui de la rivière LUME, que toute une nation perçoive à chaque véhicule 230 dollars, ce n’est pas normal ! Le pont que vous voyez là-bas il n’a même pas coûté 10.000 dollars”.

Cependant si cette nouvelle taxe impacte sur les prix des denrées alimentaires à BENI cela va se répercuter aussi sur les prix au niveau de toutes les entités de la province du Nord-Kivu où l’on bénéficie de l’approvisionnement des produits en provenance de BENI 

Milan KAYENGA

Restez informé !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN DIRECT