Seize personnes ont été tuées par arme blanche ce vendredi 19 Mai dans la soirée au village KATHULA en chefferie de Bashu, territoire de Beni. C’est sur la route Taliha – kavasewa . Les assaillants se sont fait passer pour des soldats Fardc disant compatir avec les victimes dans un lieu de deuil. SAIDI BALIKWISHA député provincial du Nord kivu et natif du milieu déplore:
“Nous sommes fortement touchés et nous condamnons la mort de 16 personnes et trois blessés dans la soirée de ce vendredi.
Nous appelons notre population à la vigilance ; l’ennemi à changer des stratégies et se promènes étant propre avec des tenus propres comme notre défense.
Comme hier ils sont venus comme pour sécuriser la population ; deux heures après ils ont commencé à les exécutés sauvagement après que la population aie donner à manger et aie causer avec ce bandits.
Nous avons un problème au niveau de l’opération dans la zone
Mais ce qui nous a étonnés est que lorsqu’il s’agit de manifestation on trouvé des effectifs pour étouffer la manifestation de l’opposition, une chose qui est anormale.
Voila comment l’ ennemi change le mode opératoire ;nous demandons aussi à nos autorités de changer des stratégies pour sécuriser notre population”.
Le 13 mars dernier, la société civile de Bashu avait décrété deux jours sans travail pour rendre hommage aux victimes d’une double attaque des ADFS à Mukondi et Kalindera en date du 08 MARS ou cinquante civils ont perdu la vie.