Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Attention : Cette vidéo de Félix Tshisekedi s’exprimant sur le processus électoral date de 2018

La vidéo a été extraite d’un discours tenu par Félix Tshisekedi en tant que candidat de l’opposition à la présidentielle en 2018. 

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux alimente la polémique au sein de la communauté des internautes en République démocratique du Congo. 

Dans cette vidéo de 30 secondes publiée avec un long texte comme légende, on peut entendre le président de la RDC Félix Tshisekedi s’adresser à un grand public. Il dit « Cette année, il doit y avoir normalement des élections mais pour le moment le processus électoral se passe très mal et si ce processus continue à aller aussi mal, la RDC risque de basculer dans la guerre civile ». Une vidéo qui a été partagée avec différentes interprétations. Comme par exemple cet internaute qui dit que “Félix Tshisekedi annonce la guerre civile en RDC a la fin de l’année. Il doit dégager immédiatement et impérativement selon l’article 64”.

Après vérification de la vidéo, la radio Tayna s’est rendu compte que c’est une ancienne vidéo qui n’est pas en rapport avec les élections prévues en décembre 2023.

Une recherche d’images inversées sur Google nous permet de voir que cette vidéo est en ligne depuis 2018. On la retrouve sur la page Facebook de l’église Hristo News Network ou elle a été postée le 19 Juin 2018 et sur ce site web le 8 février 2019. 

Adrien Mushumo, un des porte-paroles de la coalition au pouvoir a aussi démenti cette information. Joint par téléphone par la radio Tayna, il réagit : « Nous avons suivi avec attention la vidéo sur la toile où Félix TSHISEKEDI disant que le processus électoral n’évoluait pas et que si la CENI en son temps devrait embraser le pays dans la guerre civile. C’est une vidéo ancienne. Felix Tshisekedi, alors candidat à la présidentielle en 2018 interpelait le gouvernement à l’époque de Kabila. C’est dommage que cette vidéo sorte du contexte maintenant » fait savoir Adrien MUSHUMO, du parti politique Union pour la nation congolaise UNC et un des communicateurs de la coalition au pouvoir en RDC. 

Le président sortant, Félix Tshisekedi est candidat à sa propre succession pour les élections présidentielles de 2023 en République démocratique du Congo. En Décembre 2022, celui-ci a confirmé la tenue des élections en décembre 2023 et la Commission électorale nationale indépendante continue les préparatifs des élections générales prévues le 20 décembre 2023. 

Prosper Heri Ngorora

Cet article est produit dans le cadre de l’initiative conjointe entre Code for Africa et la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) visant à aider les rédactions africaines à démystifier les contenus qui subvertissent le discours public ou sapent les processus démocratiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *