Trois villages périphériques situés à l’entrée de la cité de Kanyabayonga, côté Bwito, se sont réveillés sous des coups de feu ce mercredi 19 juin. La société civile parle d’une attaque des rebelles du M23 qui tentent toujours de s’accaparer de cette commune rurale située à la charnière entre le territoire de Lubero et celui de Rutshuru. Le président de cette structure citoyenne, Paluku Kakungu, parle de la résistance des forces loyalistes, soulignant leur détermination sur le champ de bataille.
Malgré tout, on est ici à Kanyabayonga. Ça chauffe sur trois lignes : Kabasha, Bushikwa et Maliba. Ça tire. On ne sait pas précisément ce qui se passe. C’est depuis 5 heures que nous avons commencé à entendre des coups de feu. Les FARDC tiennent toujours le coup. Mais des bombes larguées par le M23 continuent à tomber. On parle de 4 voire 5 victimes qui seraient mortes à Bulotwa. C’est à 5 km d’ici. Les engins qui sont tombés ici, ils n’ont vraiment pas fait de gros dégâts. Et puis, c’est devenu récurrent.
Comme nous parlons de Kanyabayonga, notons que c’est le lundi dernier que les Forces armées de la RDC ont autorisé la traversée des véhicules transportant des vivres qui étaient cantonnés dans cette cité depuis 5 jours suite aux combats intenses. Ceux transportant des planches et autres non-vivres ont été obligés de rebrousser chemin et de se mettre à l’abri des bombes à Kayna et Kirumba, deux cités voisines. Aucun problème pour les véhicules provenant de Goma, indique la même source. C’est la quatrième semaine que les rebelles tentent de conquérir la cité de Kanyabayonga, mais sans succès.