Shadow

Assassinat d’une femme de 68 ans à Uvira

Une femme âgée de 68 ans a été tuée par balle par des individus non identifiés dans sa propre maison aux environs de 19 heures ce mercredi 1er mai 2024 à Uvira, dans le quartier Kalundu, commune portant le même nom, au Sud-Kivu.

Selon André Byaduniya, membre de la société civile, la victime était chez elle en compagnie de ses petits-enfants lorsqu’elle a été abattue par des personnes dont l’identité demeure inconnue. Ces individus ont ensuite pris la fuite sans être inquiétés.

« Les premiers éléments laissent penser qu’elle aurait été accusée de sorcellerie, mais cela reste à confirmer. La sorcellerie ne peut être prouvée de manière tangible. Nous espérons que les autorités sécuritaires prendront les mesures nécessaires pour appréhender les coupables de cet acte lâche. Il est malheureux de constater que ce n’est pas la première fois à Uvira que des femmes, surtout celles de plus de 55 ans, sont assassinées sous prétexte de sorcellerie. Cependant, la pratique de la sorcellerie ne peut être jugée de cette manière, elle doit être traitée dans le cadre des tribunaux coutumiers », a déclaré André Byaduniya.

La société civile en appelle aux autorités et aux services de renseignement pour mener des enquêtes approfondies afin d’identifier les responsables de ce crime et de les traduire en justice au nom de la famille de la victime.