Rutshuru: Plus au moins 600  ménages ont regagné leurs domiciles depuis le retrait de M23 dans ces localités

crédit-photo: Election.net

Visites:11

Plus au moins 600  ménages ont regagné leurs domiciles depuis le début de la semaine, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutsuru. Il s’agit des habitants de Kibirizi, Kibingu, Kirima, Kashalira et Bwalanda dans le groupement Mutanda. Ces familles qui avaient fui l’occupation de ces milieux par les M23, sont de retour après le retrait des rebelles de ces localités la nuit du 12 au 13 mars 2023.  Blaise Kalisha, un  acteur des droits  l’homme dans le milieu déplore le fait que  les rebelles se sont retirés après avoir pillé et emporté plusieurs biens des civiles.

« Nous disons grandement merci aux efforts de notre gouvernement congolais mais aussi de la part de tout partenaire qui ne cessait aussi de manifester à ce que la population puisse regagner notre village qui est Kibirizi mais aussi Kashalira. Nous appelons aussi aux partenaires du gouvernement, les organisations humanitaires mais aussi auprès du ministère des affaires sociales, les M23 ont tous saccagé les portes des boutiques, des maisons d’habitations et tous biens de la population qui étaient restés dans leurs maisons. C’est par ce message que nous alertons aux organisations humanitaires de venir en aide cette population qui va traverser d’ici là une situation humanitaire très critique et ça sera très difficile de supporter cette condition que nous la population on va traverser » révèle Blaise Kalisha.

Notons que dans quelques villages ou le M23 s’est retiré, le contingent Burundais au sein de la force de l’EAC s’y deploi déjà. C’est comme à Mushe et Kilorirwe dans le Masisi. A Kibirizi, quoi que les rebelles , se sont retirés la force régionale ne s’y est pas encore déployée.

Love Katsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *