RDC : Le Pape François prêche le Pardon, la Paix et la réconciliation au peuple Congolais.

crédit-photo: Kivu5.net
Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 1 février 2023 à Kinshasa pour assister à la messe du pape François, au deuxième jour de sa visite en RDC. Des centaines de personnes se sont regroupées sur le tarmac de l’aéroport de Ndolo pour participer à cette messe en plein air qui a été présidée le Pape François depuis 08h30, heure de Kinshasa. Beaucoup de fidèles sont arrivés dès mardi soir pour passer la nuit sur place. Le souverain Pontife a essentiellement dit son homélie sur 3 trois sources notamment le pardon, la paix et le troisième renvoi à la mission. Il a invité les congolais à trouver la force de pardonner comme Jésus les faisait à ces disciples au moment des épreuves.
Le cardinal Fridolin Ambongo évêque de Kinshasa a reçu un cadeau du pape, un calice. En retour, Fridolin Ambongo a au nom du pays, offert au Pape un tableau à l’image du Pape et d’une colombe symbole de la paix. Dans son message de remerciement, L’évêque de Kinshasa est revenu sur les prochaines élections. Pour lui, les congolais veulent voir les élections libres, transparentes et apaisés.
Signalons que le Pape François devait initialement se rendre à Goma, dans le Nord-Kivu. Mais cette étape, qui figurait dans le voyage prévu en juillet 2022 puis reporté à cause des douleurs au genou du pape de 86 ans, a finalement été supprimée en raison des risques de sécurité, jugés trop importants.
Aline Kataliko