RDC-Enrôlement : la CENI accorde 15 jours supplémentaires dans l’aire opérationnelle 3

crédit-photo: Radio Okapi
La CENI vient de proroger de 15 jours le processus d’identification et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, le Nord-Kivu y compris. On commence à compter les deux semaines supplémentaires à partir de samedi 18 Mars indique le Communiqué de la commission Electorale Nationale Indépendante rendu public ce mercredi 15 mars dans la soirée.
Une décision saluée par plusieurs habitants de la ville de Goma n’ayant pas encore leurs cartes d’électeurs. D’ailleurs nombreux croient que 15 jours, c’est trop peu, vu encore l’engouement et soucis techniques observés dans des centres d’enrôlement. Il a fallait ajouter au moins 30 jours comme disent certains qui se sont confiés à nous ce jeudi par le reporter de la Radiotayna.com.
« Les 15 jours c’est trop peu pour terminer ce processus d’enrôlement vu le nombre de pourcentage qu’on a déjà enrôlé pendant un mois, vu l’accroissement de la population, vu la disponibilité des machines on devrait augmenter même deux à trois mois (..)»
« Je ne pense pas que les 15 jours que la CENI a ajouté pour l’enrôlement sera suffisant parce que bon nombre de population qui reste n’est pas encore enrôlée ».
« Nous aimerions que la CENI nous ajoute encore un mois et demi parce que vous savez que dans notre province donc à l’Est du pays on a eu un problème de guerre ».
« C’est un peu compliqué par rapport à moi parce qu’avec des magouilles voir si tu veux avoir une carte il faut que tu paies ; ça ne va pas suffire parce ; je pense qu’avec les 15 jours c’est peu nous sommes nombreux ».
« Je vois comme si ce n’est pas suffisant parce que, un, leurs machines sont tellement très lentes, de deux, il y a déjà une corruption si tu n’as pas de sou, tu n’as pas d’argent tu ne peux pas être vite enrôlé » ont –il fait savoir.
Signalons que cette décision de proroger de 15 jours le processus d’enrôlement dans l’air opérationnelle numéro 3, intervient après que bon nombre de députés provinciaux et même certains membres de la société civile du Nord-Kivu ont plaidé pour la cause. Interrogée, certaines sources proches de la CENI confirment que s’enrôlé est un droit et que monde finira par avoir sa carte d’électeur, qui sert jusque-là comme pièce d’identité.
MUNGU IKO Thierry