Quelques députés provinciaux du Nord-Kivu sollicitent au près de la CENI la prorogation du processus d’enrôlement en province.

Goma , Nord Kivu, December 28th 2016. CENI agents in training before deployment to registration center in Nord Kivu. Photo MONUSCO/ Myriam Asmani
Quelques députés provinciaux du Nord-Kivu sollicitent au près de la CENI la prorogation du processus d’enrôlement en province. Certains s’expriment, voyant que la date prévue pour la clôture intervient d’ici vendredi 17 Mars , alors qu’on observe encore un engouement terrible devant des centres d’identification des électeurs. Pour le vice président de l’assemblée provinciale, « Si tous les électeurs attendus ne sont pas enrôlés, la commission électorale nationale indépendante risque d’hypothéquer le bon déroulement des élections au Nord-Kivu.» Jean Paul Lumbulumbu, plaide au près de la CENI un délai de 30 jours supplementaires à dater de Vendredi. Cela va permettre l’identification et l’enrôlement des électeurs dans des zones non occupées par les groupes armés.
« D’abord l’enrôlement a commencé au Nord-Kivu dans un contexte essentiellement marqué par l’insécurité et le déplacement de beaucoup de populations. En principe, l’on devrait augmenter le nombre des centres d’enrôlement parce qu’il y a beaucoup de gens dans la ville de Goma mais tel n’a pas été le cas. A un jour de la fin de l’enrôlement prévue ce 16 Mars 2023 ; il n’ya que 22% de la population du Nord-Kivu qui s’est fait enrôler. Si nous sommes à 1 million, ça veut dire que le Nord-Kivu va perdre cette place de la deuxième province la plus importante en termes d’électeurs ; il va y avoir une diminution sensible des sièges. La carte d’électeur ne sert seulement pas pour les élections. Elle sert pour le moment de pièce d’identité provisoire » fait savoir Jean Paul Lumbulumbu.
Signalons que d’après le nouveau calendrier électoral publié en Novembre 2022 ; la CENI a annoncé que les opérations d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 allaient prendre fin le 17 Mars. Ce même cri d’alarme est lancé par le député provincial Prince Kihangi qui croit que le nombre de personnes enrôlées est encore bas que celui de ceux qui ne se sont encore pas enrolé. Contactées, les sources proches de la CENI précisent que tout le monde aura sa carte d’électeur. Sans préciser concrètement, s’il y aura prolongation ou pas du processus.
Prosper Heri Ngorora