Nord-Kivu: Implication directe du CICR face à la crise humanitaire due aux affrontements entre FARDC et M23

crédit-photo: www.ICRC.org
Face à la crise humanitaire due aux affrontements entre FARDC et M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi, le comité International de la croix rouge dit avoir intervenu à différents degrés, dans le domaine qui est le tiens. Dans son bulletin reprenant les activités d’octobre 2022 et février 2023 le CICR dit documenté 129 blessés par armes ont été transférés et pris en charge au niveau du centre hospitalier CBCA Bethesda Ndosho à Goma et dès mi-février, en étroite collaboration avec Médecins Sans Frontières (MSF France) pour le triage et la référence de certains cas à l’hôpital de Kyeshero, où l’ONG a pu assurer leur prise en charge (8 référés à la fin du mois de février).
91 enfants non accompagnés ont été enregistrés pour suivi individuel 26 enfants non accompagnés ont été réunifiés avec leurs familles; 27 demandes de recherches d’enfants ont été documentées ; 7 cabines téléphoniques ont été installées dans le territoire de Nyiragongo (Kibati, Ecole Primaire (EP) Mboga, EP Kanyaruchinya, EP Kayembe, Centre des Jeunes Don Bosco Ngangi) et au Sud Lubero (Kirumba et Kanyabayonga); Distribution de vivres à Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo, en faveur de 32 820 personnes (déplacées et membres des familles d’accueil).
Chaque ménage a reçu un sac de riz de 25 kg, 12,5 kg de haricots, 5 litres d’huile et1 kg de sel. Le même type d’assistance a été organisé dans la ville de Goma pour 14 940 personnes.
Jérémie Kihambu