Nord-Kivu: Des nouveaux affrontements signalés ce lundi aux alentours de Kitshanga

Crédit-photo: Libre grand lac
Des nouveaux affrontements ont été signalés de 13heures jusque tard dans la soirée ce lundi 30 janvier entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du m23 aux alentours de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi. Selon la société civile de Bashali, des fortes détonations sont entendus vers Ndondo et Karto, environs 4km au nord en allant vers la localité de Mweso située à 15km de Kitshanga.
Ce qui serait à la base d’ une panique au sein de la population à Mweso, où les habitants locaux et ceux qui avaient fuit de kichanga ont décidé de prendre la destination de Pinga en territoire de Walikale. La cité Kitshanga en soit reste désert indique Tobirwakyo Kahangu, président de cette structure citoyenne.
Une situation qui arrive pendant qu’un cadre administratif du groupement Bambo venait d’alerter ce dimanche que les rebelles du m23 renforcent depuis un temps ses positions situées vers Kahunga et Mabenga au nord de Kiwanja mais également celles de Kishishe dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Dans son communiqué de ce dimanche, le porte-parole des FARDC a parlé d’un plan de l’armée rwandaise qui veut planifier des massacres contre une communauté dans la région. Le général Major Sylvain Ekenge aisni alerté la communauté international sur ce qui risque de se passer à kichanga. Pas de réaction coté M23.
Dieu merci Mumbere