Masisi : Suite aux nouveaux affrontements entre FARDC et le M23, plusieurs habitants de Kilolirwe vident leurs habitations

crédit-photo: ACP
Plusieurs habitants de la localité de Kilolirwe en territoire de Masisi ont vidé leur milieu ce jeudi 2 février 2023 dans l’après-midi. Cela suite aux nouveaux affrontements entre FARDC et le M23 dans les périphéries de cette entité. Ainsi la société civile qui livre la nouvelle parle des déplacés qui se sont dirigés vers Sake. Kulimushi Pascal président de la jeunesse du groupement Kamuronza craint pour l’infiltration de la cité de Sake.
« L’ennemie actuellement n’as pas une couleur parce qu’il y a même des éleveurs qui sont entrai d’être confondu aux rebelles… Nous sommes désolé d’écouter que ce sont les rebelles qui occupent maintenant cette entité. »
Aucune communication de l’armée jusque-là sur les affrontements qui ont été aussi signalés à Kichanga et environs ce même jeudi 2 février. Les déplacés aux alentours de la base de la Monusco sont sans assistance et traversent des conditions humanitaires critiques alerte un habitant sur place. Selon notre source, outre le besoin en eau qui est répondu par les casques bleus de la Monusco, les déplacés n’ont pas accès à la nourriture et ne peuvent plus accéder dans leurs champs, occupés par les rebelles du M23 depuis une semaine maintenant. Ces habitants plaident pour l’ouverture d’un couloir humanitaire en leur faveur.
Love Katsongo