Le glaçant témoignage des victimes des conflits devant le Pape en RDC

crédit-photo: La croix
Le Pape François a rencontré les victimes des atrocités de l’Est de la RDC ce mercredi 1 fevrier 2023 à Kinshasa. Parmi eux des jeunes femmes qui ont subi des violences de diverses manières. Les témoignages sont accablants.
« Un jour nous allions puiser de l’eau à la rivière. C’était à Musenge. C’était en 2020. En route, nous avions rencontré des rebelles. Ils nous ont amenées dans la forêt. Moi, c’est le commandant qui m’a désirée. Il m’a violée comme un animal. C’était une souffrance atroce. Je suis restée pratiquement comme sa femme. Il me violait plusieurs fois par jour, comme il voulait, pendant plusieurs heures. Et cela a duré 19 mois, 1 an et 7 mois. J’ai eu, avec une de mes amies, la chance de m’échapper, après 19 mois de souffrances. De cette expérience, suis revenue enceinte. J’ai eu des jumelles, qui ne connaitront jamais leur père », a-t-elle témoigné » témoigne une victime.
En réaction, le saint père a appelé ces victimes à pardonner leurs bureaux. Et en pleine rencontré, ces femmes et enfants ont remis des manchettes, couteaux et autres matériels qui ont été utilisés par des groupes armés pour abuser d’eux et les traumatiser.
Ce jeudi 2 février, le pape a rencontré les jeunes dans le stade des martyrs. Il est les a appelé à avoir l’esprit du pardon, d’être honnête et bannir la corruption. C’est dans la soirée que le souverain catholique s’est entretenu avec des prélats catholiques. Notons que son séjour à Kinshasa se clôture ce vendredi 3 février avant de s’envoler pour le Soudan du Sud.
Jérémie Kihambu