Ituri : Le ministre de la défense à Bunia pour une mission d’évaluation de la situation sécuritaire

crédit-photo: Echo Congo

Visites:16

Le ministre de la défense nationale est arrivé  ce vendredi 10 mars 2023 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Sa mission consiste à évaluer la situation sécuritaire rapporte notre source. Gilbert Kabanda a été accueilli à l’aéroport Murongo par le gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lieutenant Générale Luboya N’kashama Johnny Ainsi que plusieurs autres membres du comité Provincial de sécurité. Gilbert Sivamwenda coordonnateur de la Convention pour le Droit de l’Homme CRDH Ituri attends une solution adéquate par rapport à cette arrivée.

« L’arrivé du ministre de la défense nous l’accueillons mais nous nous pensons qu’il a déjà passé ici sous prétexte venir évaluer mais rien ne change sur terrain. Son arrivé devrai donner l’espoir de la paix au sein de la population de l’Ituri fort malheureusement c’est une habitude. A moins que cette mission soit différente de toutes les missions effectuées. Récemment le premier ministre est arrivé avec une forte délégation mais rien a changé sur terrain, on continue à tuer les gens en Ituri. Nous pensons que le ministre de la défense puisse prendre les choses en mains » a exhorté Gilbert Sivamwenda.

L’Ituri est l’une de province menacée par les groupes armés locaux et étrangers dont notamment les plus virulents, l’ADF, le CODECO, groupe d’autodéfense Zaïre, FPIC.

Aline KATALIKO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *