Goma: Un jeune invente une urinoir mobile

crédit-photo: Flickr

Visites:18

Dans le but de vouloir apporter solution aux problèmes des latrines publique en ville de Goma,  un jeune local vient d’inventer une urinoir mobile qui devrait être placé dans des endroits publics comme des des marchés pour y faire des petits besoins.  L’échantillon de cet outil a  été présenté à l’autorité urbaine ce mercredi 7 décembre 2022 devant son office de travail.

« Nous avons constaté un problème en ville de est surpeuplée et qu’ il n y a pas assez d’endroit où l’on peut uriner ; nous on voulait  faire une latrine qui peut servir pour le grand besoin ainsi que le petit besoin ,mais faute de moyen nous avons  fait d’ abord cet édifice pour servir pour le petit besoin. Sur le plan sanitaire  nous allons mettre des dispositifs qui seront placé à l’intérieur  pour éliminer directement les microbes après avoir uriné, nous allons mettre aussi les désinfectants, car une fois vous toucher la porte il y a déjà des microbes vous devez vous désinfecter. Cette urinoir pourra servir presque gratuitement juste un tout petit rien » révele Blaise  Kambale Mafungula.

Le maire adjoint qui était présent lors de la présentation de cette urinoir latrine publique  dit Encourager l’initiative. Commissaire supérieur principal Kapend témoigne,

« nous ne devons qu’encourager de telles initiatives, car ça vient résoudre un problème d’hygiène et de pudeur, nous ne pouvons pas laisser notre population faire le petit besoin ou le grand besoin n importer ou, j’invite la population lorsqu’il y a des campagnes d’ évangélisations, de collations de Grader et consort de venir sollicité cet ouvrage ,parce que ça va nous protéger tous , et on va identifier avec notre service certains milieux publics , qui mérite d’être aussi sécuriser pour le latrines publiques  »

Le réservoir qui va servir pour fosse septique est de Quatre vingt litres. Notons que la ville de Goma est confronté à l’absence des latrines publiques.

Déodatte Bahati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *