Goma : Les activités socio-économiques tournées au ralenti

Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti en ville de Goma ce vendredi 4 février 2023. La plupart de manifestants disaient être préoccupés de la situation sécuritaire qui continue à se dégrader en territoire de Masisi. Certains jeunes que nous avons rencontrés dans la rue, affirment être indignés de la conquête des plusieurs localités du territoire de Masisi par la rébellion du M23 après des combats qui, au tour de Kilorirwe a occasionné un déplacement massif de la population jusqu’à Sake.
« Masisi, Rutshuru voire Nyiragongo sont passés entre les mains du M23. Voilà la colère que nous avons maintenant. C’est ce qui nous pousse à barricader la route à ce temps-ci. N’allons pas accepter cela, nous comme population, et allons continuer » dresse un manifestant.
Certains manifestants disent ne rien comprendre de l’inaction de la force régionale face à l’avancée de l’ennemi. « On nous a amené des éléments de l’EAC pour combattre l’ennemi. Mais rien n’est fait encore sur terrain.»
Depuis 7 heures 30, des jeunes sont descendus dans les rues de Goma. Ils ont barricadés certaines artères de la ville. C’est notamment l’axe notre dame – afya bora, au lieu communément appelé chez ila et sur l’axe virunga –trois lampes. C’est ce qui a perturbé la circulation voire poussé que certains élèves rebroussent chemin.
« Nous revenons de l’école. On commençait à nous distribuer des copies, on voulait passer un examen. Du coup on a entendu des jeux de pierres sur le toit de salle de classe. Nous avons été obligés de sortir car on nous a dit qu’il y a grève » a témoigné un élève rencontré.
Au centre-ville tout tournait bien sauf des boutiques qui ont fermé leurs portes à Birere craignant un débordement confirment certains commerçants. Au marché central de Virunga. Il n’y a pas y aussi activité. C’est tard dans l’après-midi que les activités ont repris timidement dans les endroits surchauffés l’avant midi.
Mais certaines sources proches de l’armée parlent d’un jeu joué par l’ennemi. Il utilise les réseaux sociaux pour paniquer la population. Selon le même canal, les FARDC se comportent bien sur terrain. Personne ne revendique avoir appelé à cette action, mais rappelons, il ya trois jours à peine, la société civile a annoncé une série des manifestations à ce mois de février en vue d’exiger la force régionale de l’EAC de barrer route à l’avancée du M23.
Jérémie Kihambu